2nd life, ou la vie virtuelle

Publié le

Le succès des mondes virtuels laisse songeur... Ne désirons pas passer trop de temps sur le Net, je vous livre les informations suivantes (citation) :

Second Life, monde virtuel en 3D, conçu en 2003 par la société californienne Linden Lab, place une partie de son environnement sous licence open source. Dans un communiqué daté du 8 janvier 2007, Philip Rosedale, fondateur et CEO de Linden Lab précise : « Nous plaçons désormais les développements du client entre les mains des résidents (de Second Life) et des développeurs. »

Pour le moment, seul le code source de l'application (« Viewer ») qui permet aux membres de la communauté d'interagir est ouvert et disponible sur le site Second Life. Linden Lab conserve la propriété de l'infrastructure globale. « À long terme, Second Life a plus de sens en tant que projet open source. Plusieurs opportunités se présentent à nous pour rentabiliser le développement du site », affirme Cory Ondrejka, directeur technique de Linden Lab. On pense à la publicité, aux bannières et autres liens sponsorisés.

L'objectif est double : renforcer l'approche communautaire du site (contenus générés par les utilisateurs) et corriger les bugs plus rapidement. La majorité des utilisateurs du site n'y verra que du feu. A la fois monde virtuel et jeu en ligne multi-joueurs, Second Life connaît une croissance phénoménale : En deux mois, la plate forme aurait gagné 1 million d'utilisateurs pour franchir le cap des 2 millions de membres mi-décembre 2006.

Second Life est accessible gratuitement. En revanche, l'achat d'un terrain nécessite la souscription d'un abonnement premium facturé une dizaine de dollars par mois, la location d'un appartement de 500 m², 5 dollars par mois, etc. Quant aux sommes dépensées, elles prennent la forme de « linden dollars ». Selon SecondLife.com, près de 850.000 dollars seraient désormais échangés chaque jour par ses membres. Ce potentiel attire les marchands, dont Dell, IBM ou encore Sony BMG, les régies publicitaires et les partis politiques.

L'ouverture d'un Second Life français serait à l'étude.

Publié dans Culture - Cultura

Commenter cet article