Ménilmontant, capitale de la musique équitable et écologique !

Publié le par Pierre W. Johnson

Du 3 au 6 mai 2007

Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable 2007, l'association Fairplaylist organise un festival de musique équitable et écologique à Ménilmontant.

Quatre jours de fêtes et de rencontres sur le thème de la musique équitable et écologique ! Pendant quatre jours, Ménilmontant devient le lieu où l’on produit, diffuse et aime la musique autrement…

 Riche de son histoire d’hier et d’aujourd’hui, Ménilmontant offrira les couleurs métissées du Paris culturel et sera le théâtre d’un parcours musical inattendu. Avec ses animations audiovisuelles, ses « vidéo chat » en direct de Brixton (Royaume-Uni) et Molde (Norvège), ses débats  publics sur l’équitable et la culture, ses expo-ventes, ses concerts et son grand bal, Ménilmontant promet d’offrir du 3 au 6 mai 2007 de belles émotions …

A cette occasion, FairPlayList lancera la première compilation équitable et écologique des musiques actuelles de Ménilmontant.

LA QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE
Le commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire l’iniquité résultant du commerce conventionnel, en remettant l’homme au cœur du dispositif économique.

La Quinzaine du Commerce Equitable est un moment privilégié qui mêle actions citoyennes, information du grand public et mise en valeur commerciale de la gamme des produits équitables afin d’inciter tout à chacun à consommer responsable. Depuis la première édition en 2000, le nombre croissant et la grande diversité des organisations qui se mobilisent à cette occasion créent une dynamique attrayante pour le grand public qui expérimente de nouveaux sens.

La prise de conscience spectaculaire qui est associée à la consommation responsable dépasse de plus en plus l’achat de matières premières telles que le sucre ou le café. Aujourd’hui, le commerce équitable est susceptible de concerner tous les biens ayant une valeur marchande.
Nous pensons que la septième édition de la Quinzaine du Commerce Equitable doit être l’occasion d’attirer l’attention sur le commerce juste des biens culturels !


LE PARCOURS MUSICAL A LA CAPITALE MENILMONTANT

Jeudi 3 mai : FANTAZIO, Andrew Sharpley (A&E) et JUICY PANIC
A La Bellevilloise, première coopérative parisienne, après la Commune, ayant pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture.
19.00 : Lancement de la compilation et présentation de la charte musique équitable et écologique
20.00 : Vidéo- conférence en live avec l’Opus Café de Brixton (Royaume uni) et le réseau Min Boutiques de Molde (Norvège)
21.00 : Concert
19-21 rue Boyer, 20ème
Métro : Ménilmontant


Fantazio 
On surnomme Fantazio "l'homme aux doigts défoncés" tant ses doigts sont abîmés à force de frapper les cordes de sa contrebasse. Rafistolé avec du scotch ou customisé avec un cintre en fer, entre ses mains, son noble instrument devient une guitare pour punk unplugged, un sound system pour traveller sédentaire, un micro pour MC prophétique. Tout simplement hypnotique.


 A&E
 A&E fait une musique délibérément hybride, à la fois électronique et      
 acoustique, live et enregistrée, traditionnelle et moderne. Véritable
 collage musical, il se balade librement au gré des sons, pour une  
 destination inconnue !


Juicy Panic
Juicy Panic à la bonne humeur pétillante raconte des histoires à danser, et de la chanson électronique à base de lapins bucoliques et de vaches normandes des mélodies printanières et gourmandes et de la beatbox de karaoké. Juicy Panic propose un petit voyage      
rafraîchissant !

Vendredi 4 mai : LES CHEVALS
A La Forge de Belleville, lieu de résistance, lieu de vie, ancienne usine désaffectée devenue une résidence d’artistes éclectiques.
20h00 : Concert
23-25 rue Ramponeau, 20ème
Métro: Belleville


Les Chevals
Nés de la rencontre d’un troupeau de cuivres et d’une famille de coquillages, LES CHEVALS est l’une des fanfares les plus atypiques de la scène parisienne.
Audacieux, ils ont une particularité organique pour le moins      
inhabituelle : les conques*, qu’ils utilisent comme des instruments.
Jazz en roue libre, rock’n’roll sioux ou reggae vaudou, l’univers de
ces 9 musiciens se joue des étiquettes. Jouissif, classe et inventif, un
groupe d’exception à découvrir au galop !

Samedi 5 mai : FREEBIDOU

A La Passerelle, restaurant-bar ‘biologique’ à l’année, lieu de spectacle conviviale et de débats animés, engagé dans la défense du commerce équitable et biologique.
17h00 : expovente de produits de commerce équitable
19h00 : débat sur le commerce juste des biens culturels avec la participation de la
mairie de Paris, du réseau MINGA, d’artistes et de producteurs de musique.
21h00 : Concert
3 rue Saint-Hubert, 11ème
Métro: Saint-Maur


Freebidou
Free– Bi – Dou – Wap – Doo – Wap ! Voilà une musique qui se passe de paroles tant les images se bousculent. Puisant dans nos imaginaires et nos souvenirs d’enfant en faisant ressurgir les thèmes qui accompagnaient les séries télévisées, Freebidou nous entraîne dans une valse à perdre la tête!


Dimanche 6 mai : THEBOUM ! +  DJ VALENTIN JOLI CŒUR + Surprises !
A l’Alimentation Générale et son bal du dimanche soir, haut lieu des nuits de Ménilmontant et des aficionados de la danse à deux.
A 19h00 : Concert et bal moderne
64 rue Jean-Pierre Timbaud, 11ème
Métro : Parmentier


Boum !
Compositions originales et reprises de classiques de la chanson française, la musique de Boum !, nous amène aux croisements de l’absurde et de l’humour britannique, entre la joie de vivre et la touch française. Boum !, c’est aussi 4 personnages déjantés qui jouent, chantent ou s’interpellent sur scène comme Quatre Mousquetaires.

Commenter cet article