Le monde tel que vous ne l'avez jamais vu avant

Publié le par Pierre W. Johnson

Worldmapper

20070206Esperancevie.jpg
Carte de l'espérance de vie par pays

La cartographie est un outil puissant, qui forge l'image que nous avons du monde réel.  Ainsi, pendant des siècles les populations européennes pensaient que le monde était plat, et celà a considérablement limité les voyages sur les mers. Aujourd'hui encore, certaines représentations sont trompeuses. L'image que nous avons de notre Terre est en grande partie forgée par la projection de Mercator, qui accentue grossièrement la taille des pays de la zone tempérée aux pôles, aux dépens des pays tropicaux.  On peut ainsi lui préférer la projection de Peters, qui maintient le même rapport entre les surfaces des pays et continents que dans le monde réel.

20070206Pauvrete.jpg
Carte de la pauvreté dans le monde

Les trois dimensions du monde visible par l'oeil sons cependant une seule façon de voir notre monde.  La taille ou la richesse des populations, la situation des forêts ou de la biodiversité, les victimes de catastrophes naturelles, le nombre de manifestations, sont tous des dimensions de notre planète qu'il est difficile de percevoir d'un seul coup d'oeil.  Worldmapper nous donne une vision instantanée de ces paramètres, en déformant la taille des différents pays selon le paramètre considérée.  Ce que nous done ce travail, effectué par des universitaires anglo-saxons, c'est une image des différences mondiales pour les différents paramètres considérés.

Le site de Worldmapper, avec des dizaines de cartes
Un site francophone, où les cartes de Worldmapper sont légendées en français

English summary

Worldmapper is a collection of world maps, where territories are re-sized on each map according to the subject of interest.  It is a project of a team from the University of Sheffield (UK) and the University of Michigan (USA).
There are 366 maps on the Web site.  The maps presented there are equal area cartograms, otherwise known as density-equalising maps. The cartogram re-sizes each territory according to the variable being mapped. High resolution maps can be downloaded in PDF. And all this is free !

Commenter cet article

4000 16/08/2007 08:47

Bonjour,Ravi de votre considération pour la communauté d'Interculturel. A bientôt avec un de vos articles géopolitiques...Bien à vous, arno Baude