Entretien sur la consommation responsable sur Radio Fidélité (Nantes)

Publié le par Pierre W. Johnson

Le jeudi 22 novembre, à l'occasion des 3e journées d'études et de mobilisation des Ecossolies* de l'année 2007 à Nantes, j'ai été interviewé par la rédaction de Radio Fidélité. Le sujet de l'interview était la consommation responsable.

A la veille de Noël, il est important de consommer responsable, c'est à dire de consommer mieux, de consommer juste. Les fêtes sont un moment de convivialité pour les familles, mais sont aussi la cible des grandes enseignes et des grandes marques. Elles ont donc tendance à être le moment de paroxysme de notre société de sur-consommation.

La consommation responsable propose à chacun d'être responsable de ses actes d'achat, et de s'intérroger sur l'origine, les méthodes de production, de distribution et de vente des produits qu'il achète.
L'important, c'est le plaisir du partage et la convivialité.


ecossolies-copie-2.jpg* Les Ecossolies sont depuis 5 ans un processus de partage et de promotion de l'économie sociale et solidaire à Nantes et sa région. Cette économie met l'être humain et l'utilité sociale et écologique au centre de l'acte économique, et fait de chacun un acteur de l'écnoomie.

13% des salariés dans les Pays de la Loire travaillent pour ce type d'économie.


Commenter cet article