L'Encyclopédie du Développement Durable

Publié le par Pierre W. Johnson

logo-EDD.jpg






L’Encyclopédie du Développement Durable est un projet des Editions des Récollets, en lien avec l'association 4D, qui vise à  articuler les connaissances et la réflexion francophones sur le développement durable.

Il se trouve que je travaille pour le développement de ce projet depuis la mi-novembre, et je peux donc vous en parler assez précisément.

Le constat dont part l'Encyclopédie du Développement Durable est le suivant :

Le développement durable est souvent invoqué de manière confuse, superficielle ou fragmentée, rendant nécessaire une approche pédagogique, sérieuse et transversale.

Ainsi, l’objectif de l’Encyclopédie du Développement Durable est de permettre à un large public d’avoir accès à des références et à des réflexions d’auteurs engagés et/ou d’experts, pour faire lui-même le point sur les enjeux du développement durable, et sur les réponses qui y sont donnés à différentes échelles et dans différents secteurs (analyse des politiques du développement durable, et des actions des différents acteurs).

Le citoyen pourra ainsi appréhender les liens entre des questions d’ordre apparemment diverses (scientifiques, techniques, politiques, économiques, culturelles, sociales…), sans être piégé par les cloisonnement thématiques.

Deux types d’entrée seront possibles dans l’Encyclopédie du Développement Durable :

  • Par le cheminement intellectuel proposé, qui va de l’émergence de la prise de conscience et de l’élaboration du concept de développement durable aux questions posées par les rapports des sociétés humaines et de leurs activités avec l’environnement.
  • Par un ensemble de mots-clés qui permettent de faire le lien entre questions connexes, mais classées différemment.
Cette encyclopédie s’appuie sur un large réseau d’expertise concernant les enjeux et les questionnements liées au développement durable, construit en collaboration avec l’association 4D. Elle s’appuie également sur l’expérience du débat citoyen et sur une vision ouverte mais approfondie de cet enjeu essentiel pour nos sociétés.

Le Comité Editorial de l’Encyclopédie du Développement Durable est garant, avec le Comité Scientifique de l’association 4D, de la qualité et du sérieux de l’article, de ses références et de sa réflexion. Plus de 200 personnes qualifiées participent à ce projet, en transmettant leurs savoirs et/ou en présentant leurs vues dans leurs domaines de compétences.

L’EDD est gérée par les Éditions des Récollets, une coopérative d’édition.

Le site Internet de l'Encyclopédie du Développement Durable est en cours de préparation, et ouvrira début février 2008.  Pour vous abonner ou pour plus d'informations, vous pouvez écrire à : contact "chez" encyclopedie-dd.org.

Commenter cet article