Un quetzal, c'est quoi ?

Publié le par Pierre W.Johnson

Pourquoi le choix d'un nom aussi exotique et mystérieux ?

Tout simplement parce que le quetzal est un des plus beaux oiseaux du monde, qu'il est timide, et que sa présence est un indicateur de la préservation de la biodiversité dans les forêts tropicales d'altitude d'Amérique centrale. Bref, c'est un oiseau qui va à l'essentiel, dans un monde humain de plus en plus voué au culte de l'apparence et de l'immédiateté. Il nous enseigne la beauté de la nature et de la vie en général, ainsi que l'interconnexion de toutes choses.

En 1996, lors de ma première visite dans cette région du monde, j'ai passé plusieurs semaines au Mexique et au Guatemala avec le désir de voir un specimen d'une des espèces de cet oiseau mythique. J'ai dormi dans un hôtel en construction près du Biotope du Quetzal pour me lever à 5 heures du matin et entrer subrepticement dans ce parc naturel avant son ouverture, car le quetzal est un oiseau matinal. Je l'ai entendu, grâce à la complicité du garde-forestier, mais manqué de peu de le voir. J'ai su ainsi que le quetzal émet deux types de chants distincts, dont l'un quand il courtise sa femelle.
Chez le quetzal, comme chez beaucoup d'espèces animales, c'est le mâle qui a la plus belle parure, une longue queue qui peut faire plusieurs fois la longueur de son corps. Car c'est un oiseau de très petite taille.

Pour une explication plus scientifique, allons sur Wikipédia, l'excellente encyclopédie collaborative en ligne que je vous recommande :

"Le nom de quetzal (ou Couroucou royal) désigne 5 espèces d'oiseaux de la zone néotropicale appartenant au genre Pharomachrus et à la famille des trogonidés.
Son nom vient du dieu maya, Quetzalcoatl, le serpent à plumes, dont il est une des formes."


Image stylisée de quetzal issue d'un ouvrage de sciences naturelles




Quetzal en glyphe préhispanique (on dirait une bande dessinée !)


Publié dans Bienvenue - Welcome

Commenter cet article

Phyrezo 20/02/2009 15:52

Bonjour Pierre,heureux d'avoir fait ta connaissance hier. Je me suis abonné à Quetzal.Au plaisir de te lire,Phyrezo (blog.phyrezo.org)

Pierre W. Johnson 25/02/2009 09:21


Merci Phyrezo.
Enchanté de t'avoir comme abonné à mon blog.

A bientôt,

Pierre


Maxime 29/09/2008 11:29

Hello Pierre,C'est une jolie anectode, en effet exotique mais aussi poétique !A bientôtMaxime (la copérative, samedi 27/09)