Commerce équitable : Propositions pour des échanges solidaires au service du développement durable

Publié le par Pierre W.Johnson


Face à un commerce international conventionnel dont les règles sont globalement injustes pour les pays du Sud, et notamment pour leurs producteurs ruraux, le commerce équitable vise à établir des relations entre producteurs et consommateurs basées sur l'équité, le partenariat, la confiance et l'intérêt partagé. Au cours des dernières décennies, ce mouvement a connu un développement soutenu dans certains pays du Nord, mais la question doit se poser de l'impact de ses pratiques et de sa capacité à représenter une alternative réelle pour un développement durable et équitable.

L'action du commerce équitable doit s'inscrire dans le contexte plus large d'une économie au service des êtres humains, basée sur la dimension territoriale. Elle ne peut donc être envisagée indépendamment d'autres préoccupations actuelles telles que la responsabilité de chacun d'entre nous quant à ses choix économiques, les solidarités régionales entre consommateurs urbains et producteurs ruraux, la souveraineté alimentaire, le développement durable et le rôle des territoires dans notre avenir.

Ce cahier de propositions a été coordonné par Pierre Johnson, dans le cadre du Pôle de socio-économie solidaire de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire,
avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme. Il synthétise les contributions de chercheurs et praticiens du commerce équitable, rassemblées entre 1999 et 2002, à l'occasion de plusieurs rencontres internationales et par Internet. Il a été traduit et publié en anglais (Pipal Tree, Inde), en espagnol (Cuzco, Pérou), en portugais (Polis, Brésil) et en chinois (journal des maires), traduit mais non encore publié en italien. Des versions informatiques sont disponibles dans toutes ces langues.
-
Français
-
English
-
Español 
-
Português
-
Italiano 

Commenter cet article