L'économie solidaire émerge en Amérique du Nord

Publié le par Pierre W. Johnson

Jusqu'à récemment "économie solidaire" était un terme difficile à traduire dans les langues non-latines, notamment en anglais.  D'abord parce que les anglo-saxons utilisent pour leurs pratiques d'autres expressions, qui insistent plus sur le concept de collectif ou "community", et ensuite parce que le mot "solidarity" ne se décline pas en adjectif.

Ce terme désigne des pratiques comme la finance solidaire, les services de proximité, les systèmes d'échange locaux ou le commerce équitable, qui placent l'être humain et le respect de l'environnement avant le profit financier. L'économie y est vue comme un simple outil au service du bien-être et de la santé des humains et de la planète.

On utilisait plutôt en Amérique du Nord "community-based practices" ou "community economics".  En Inde, le Forum Social Mondial de Mumbai en 2004 a montré que c'était le concept de "people's economy" qui prévallait.

Ces différences d'usage linguistique traduisent également la difficulté qu'ont des réseaux basés sur des cultures et des pratiques un peu différentes pour s'inter-connecter.  On commence maintenant à utiliser "solidarity economy" dans les pays anglo-saxons.

Le Forum Social des Etats-Unis d'Amérique à Atlanta en juin-juillet 2007 a cependant été l'occasion d'une rencontre entre mouvements états-uniens, canadiens et autres se réclamant de l'économie solidaire.  Il faut dire que le Québec est un des fleurons de l'économie sociale et solidaire. Ce débat est retranscrit dans un ouvrage qui vient de paraître (ci-dessous).

Résultat de ce processus, la semaine dernière les réseaux d'économie solidaire des Etats-Unis  (USSEN), du Canadáa anglophone (CCEDNET) et grancophone (GESQ), membres du Réseau Nord-Américain d'Economie Solidaire (NANSE) ont décidé de se constitué comme RIPESS d'Amérique du Nord.  Le RIPESS est un mouvement international des promoteurs de l'économie sociale et solidaire, qui se réunit tous les quatre ans depuis 1997 à Lima, Québec (2001), Dakar (2005.  La prochaine rencontre internationale aura lieu à Luxembourg au printemps 2009.

Commenter cet article