Fêtons les richesses qui ne s'achètent pas !

Publié le par Pierre W. Johnson

J'aimerais vous faire part d'une initiative que je trouve très intéressante, pour la mutation espérée de nos sociétés.

Il s'agit de compter la richesse autrement que financièrement. La richesse, c'est aussi le lien social, la santé, la beauté et la joie. Il y a d'innombrables histoires de personnes dites "riches" qui n'ont de richesse qu'extérieure, qui vivent et terminent seule et dans une course perpétuelle qui n'est pas le bonheur.



Si nous voulons que nos enfants vivent dans autre chose qu'un monde de compétition, d'individualisme, de fuite perpétuelle de soi vers des signes extérieurs de richesse matérielle, ou vers une course au statut, il est essentielle que nous commencions à comptabiliser réellement les richesses sociales produites ou détruites par nos activités. Et bien sûr aussi les richesses écologiques.

C'est là l'idée du "produit intérieur doux", relationnel, qui s'oppose au PIB d'un monde de brut, ou seul l'argent compte.  Des initiatives sont à l'oeuvre dans de nombreux pays, et notamment en France, pour compter scientifiquement, et de façon participative, le bien-être social et écologique.  Cette journée permet d'en avoir un aperçu tout en restant hautement convivial et ludique, comme la plupart des personnes qui portent ces initiatives, et dont beaucoup seront présentes :

C'est à Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen (93), au métro Porte de Clignancourt.
(suivez le lien pour un plan d'accès).



Fête de toutes les richesses
Samedi 29 mars, de midi à minuit, entrée libre

Ateliers participatifs et pédagogiques, de 14h à 19h
Prises de parole, pratiques artistiques et expérimentations sensibles. De quoi mesurer la différence entre ce qui compte pour les êtres humains et ce que l’on compte.
Espace jeune public, de 14h à 19h,
Jeux sur le partage des richesses, pour les enfants de 6 à 12 ans.
Spectacle à partir de 4 ans (théâtre, musique, marionnettes)
Débat « Mesure et démesure de la richesse » de 17h à 19h
Comment construire collectivement une nouvelle représentation de la richesse et les outils et indicateurs pour l’accompagner ?
Avec Dominique Méda, Danielle Mitterrand, Jean Gadrey et Jean Fabre.
Débat animé par Patrick Viveret
Pendant le débat, spectacle pour les enfants « Vu de la Terre » sur le thème de la Terre et notamment de son avenir (biodiversité…)
Espace ressources : livres, informations, courts-métrages et films sur différentes initiatives.

19h30, spectacle « Le Radeau de la Monnaie »

21h30, concert- Pour finir en beauté le printemps des richesses venez danser à partir de 21h30 sur la samba des racines. Une énergie à couper le souffle et une générosité qui font du bien. Les musiciens se retrouvent autour d’une table pour faire la fête en musique. Ca joue du samba de raiz (samba des racines), et autres percussions brésiliennes avec des compositions originales mais aussi des reprises des grands airs sambistes …. C’est flamboyant.

Voir aussi le site du Produit Intérieur Doux.

Commenter cet article