Le Symposium Africain de Commerce Equitable

Publié le par Pierre W.Johnson

Le commerce international peut être un puissant outil pour éliminer la pauvreté, à condition qu'il réponde à des critères de justice et d'équité. Mais l'Afrique souffre notamment du dumping de produits des pays industrialisés, plutôt que du développement de ses exportations. La situation pourrait s’aggraver avec la mise en place des nouveaux accords commerciaux.

Le commerce équitable représente une opportunité d'inverser cette tendance, en rapprochant les producteurs et consommateurs à différentes échelles, et parce qu'il propose d'autres règles commerciales que celles qui sont couramment appliquées. Pourtant, le continent africain est mal représenté dans le commerce équitable au niveau international (15% environ).

C'est pourquoi le Chantier Commerce Equitable du Pôle de Socio-Economie Solidaire a pris l'initiative d'organiser, en avril 2006, avec des réseaux agissant en Afrique, ce premier Symposium Africain du Commerce Equitable, qui réunira pour la première fois en Afrique les parties prenantes d’un commerce équitable.

Il sera l’occasion de traiter des thèmes suivants :

  • Bilan de 30 ans de commerce équitable en Afrique : échanges d’expériences et analyses
  • L’impact du commerce équitable sur le développement local durable de l’Afrique
  • Le potentiel du commerce équitable Inter-Africain dans la perspective des processus d’Intégration Régionale
  • Le commerce équitable et les négociations commerciales internationales (accords de Cotonou et OMC)
Visitez le site Web du Symposium Africain de Commerce Équitable

Commenter cet article