IFAT développe de nouveaux critères

Publié le par Pierre W. Johnson

A l’Assemblée Générale d’IFAT, la Fédération Internationale du Commerce Equitable, en 2008, les organisations du Sud présentes, et notamment la Forum Indien du Commerce Equitable, ont exprimé leur volonté qu’IFAT mette au point des critères et un système de garantie crédible pour les organisations du Sud. Cette volonté a été traduite dans des résolutions.

Le groupe de travail pour la mise au point de ces critères a travaillé d’arrache-pied depuis lors. Une réunion importante du Comité Technique a notamment eu lieu enfévrier dernier. Des projets pilotes pour tester le concept d’un Label pour les Organisations de Commerce Equitable ont été mis en place en Thaïlande et au Kenya, à la fois pour des producteurs de produits alimentaires et artisanaux. Lors de cette réunion de février, IFAT a décidé de baptiser le projet Sustainable Fair Trade Management System (SFTMS). Nous n’avons pas encore la traduction officielle de cette expression, mais celle-ci veut dire Système de Gestion Durable du Commerce Equitable. Il a été également décidé de mettre au point des standards pour ce système, en invitant les parties prenantes à les commenter. La première réunion des parties prenantes aura lieu au Caire le 19 mai 2008, lors d’une réunion importante et ouverte d’IFAT et de son réseau africain COFTA.

Ces critères annoncent-ils une nouvelle bataille de standards et de labels ou bien d’un système qui convient à tous les types d’organisations de producteurs ? Les organisations pourront en discuter au Caire ou bien commenter la version présentée par IFAT.

Ces  standards sont en cours de traduction en français. Ils seront prêts  pour la conférence du Caire. Vous pourrez ainsi les retrouver sur le site  internet d’IFAT.
 



Commenter cet article