Ménilmontant : l'écologie et l'équité en musique

Publié le par Pierre W. Johnson

Ménilmontant en fête !


Pour la deuxième année consécutive, l'association Fairplaylist organise le festival  « Ménilmontant, capitale de la musique équitable et écologique ».

Ce festival sera l'occasion de découvrir ou d'apprécier de véritables artistes, engagés dans une démarche d'équité et de solidarité dans leur propre métier.



La démarche de Fairplaylist


Né du constat de la domination du secteur de la musique par quelques majors guidée principalement par la recherche du profit, et de la réduction conséquente de la diversité des expressions culturelles ainsi qu'une précarisation des personnes souhaitant vivre de leur art, le projet de cette association s'inscrit dans le mouvement initié dans le champ de l'économie sociale et solidaire par une multitude d'alternatives.

Basé sur les notions de dialogue, de transparence, de respect et de solidarité des opérateurs économiques tout au long d'une filière, le projet de festival vise à garantir à tous les acteurs des revenus justes de leur travail, en réduisant l'iniquité du commerce conventionnel détaché de toute considération sociale.


Le programme du festival



Ce festival sera un foisonnement d'idées et de sons autour des questions du commerce équitable, du développement durable et de l'écologie, appliqués au domaine musicale et culturel.

Au programme, une semaine de concerts, de débats, d'ateliers et de projections dans divers lieux mythiques de Ménilmontant avec notamment Sanseverino, Piers Faccini, Nibs van der Spuy, Les Chevals, Surnatural Orchestra, Cumbia Ya !, Fantazio, El Kerfi Marcel, Ola Kvernberg, A & E …

Bien d'autres artistes engagés, vous feront partager leur musique en investissant la scène de notre roulotte magique installée sur la place du Métro de Ménilmontant tous les soirs à partir de 17h00.

Pour le programme détaillé du festival et pour l'achat des places rendez-vous sur
www.fairplaylist.org  et sur www.digitick.com.



PS. Dimanche 25 mai. Les concerts d'aujourd'hui, qui devaient avoir lieu en plein air à la Forge de Belleville, sont annulés pour cause de risque d'orage. Le Festival s'est très bien passé. A l'année prochaine pour la prochaine édition !

Commenter cet article