Le festival Brésils en mouvement et la question agro-alimentaire

Publié le par Pierre W. Johnson

La 4e édition du festival BRéSIL EN MOUVEMENTS 2008 aura lieu du 1er au 8 juin, dans le 20e arrondissement de Paris. Elle sera consacrée à des questions sociales, liées à l'alimentation, au développement durable, aux agro-carburants, à la place des femmes et à la situation des indiens...

Ce festival est gratuit, avec des projections de documentaires et des débats tous les jours à partir de 19:00 (sauf dimanche 1er juin, jour de l'inauguration, qui sera une soirée toute en musique) Profitez-en !


Le programme complet peut être télécharger ici. Vous pouvez également lire le communiqué de presse. Cette année, en plus des projections de documentaires, des débats et des rencontres avec les réalisateurs, nous débuterons la semaine le dimanche 1er juin par une soirée toute en musiques. A bientôt !

Comme présentation de la question agraire au Brésil, voici une petite introduction de Mario José de Lima :


La question agraire contemporaine s’inscrit dans le cadre plus général de la liquidation de la production paysanne par l’agrobusiness à l’échelle mondiale. Le système agroalimentaire du Tiers-Monde est en train d’être pénétré par les grandes entreprises de manière oppressive, tandis que le processus de concentration et de centralisation de capitaux s’intensifie dans l’agriculture du Tiers-Monde. Le signe évident des effets de ce processus est l’intensification des flux migratoires qui augmente le taux d’urbanisation de manière généralisée. La majorité des populations, encore rurales il y a peu, forme aujourd’hui des villes incomplètes, invivables, marquées par l’exclusion sociale et par la misère.

Lire la suite

Commenter cet article