La pomme de terre, star d'une expo photographique

Publié le par Pierre W. Johnson

Ringarde la pomme de terre ? Pas du tout. Cette jeune dame de 8 000 ans est excellente pour notre santé. Provenant des hauteurs andines, la "patate" nous offre gracieusement sa vitamine C, ses antioxydants, et ses sucres lents en abondance, et est presque sans gras. Le Centre International de la Pomme de Terre en conserve plus de 4 300 variétés.



Cette année, la pomme de terre entre par la grande porte dans les Musées et c'est un juste retour des choses, elle sans qui la face du monde serait autre. Les paysans, les porteurs de sacs, les transporteurs, les vendeurs, les cuisiniers et ingénieurs seront accrochés sur les cimaises de grands Musées nationaux. Ce sera aussi la découverte pour le public de cette culture, si ingrate, et qui, est pourtant le 4° aliment de base de l'humanité.

Un lieu de naissance éminent : le lac Titicaca

2008, est l' année internationale de la pomme de terre, un programme de la FAO. La pomme de terre est issue des hauts-plateaux andins, on note sa première apparition sur les bords du lac Titicaca, à 3200 mètres d' altitude il y a plus de 7000 ans. Aujourd' hui, le Pérou détient un conservatoire avec plus de 5000 variétés natives, c'est un véritable trésor pour l'humanité.

La pomme de terre photographiée dans "tous ses états"

En 2007, Jean-Louis a été contacté par le CIP de Lima pour effectuer une suite de reportages en Bolivie, Equateur et Pérou, sur la Papa Andina.
Jean-Louis a parcouru ces hautes terres, là où pousse la Papa, entre 2500 et 4200 mètres, et a engrangé de nombreux clichés retraçant toute la vie d' une pomme de terre, depuis le semis jusqu'à la gastronomie en passant par la récolte et les laboratoires où elle est reproduite et nettoyée de ses virus.

En France

Une retrospective a lieu au Domaine de Trévarez (Finistère), du 12 avril au 3 Novembre sur la recherche de Jan-Louis Gonterre de 1994 à 2008 et un reportage sur les hauts plateaux andins.

et si vous voyagez dans les pays andins :

en Equateur
Maison de la culture. Une série de 50 grands formats, Juin-Juillet et ensuite Tulcan Ambato, Riobamba, etc

en Bolivie
Musée national d' ethnographie,
Galerie de l' Alliance Française
et ensuite Cochabamba, Sucre, Potosi,

au Pérou
Musée Inka Cuzco
Galerie Garilaso, Lima
Bibliothéque nationale, Lima,
Musée Chavez,
Trujillo

Expo Pomme de Terre JL Gonterre

Année internationale de la pomme de terre

Contacter JL Gonterre pour une expo : jean-louis 'at' gonterre.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article