3e Rencontres des Objecteurs de Croissance 12-15 juillet 2008

Publié le par Pierre W. Johnson

Après la guerre, heureusement (en partie seulement) passée de mode dans notre pays, la croissance économique à tout craint à ses objecteurs. Ce mouvement émergent dénonce la "course sans fin pour la croissance de pseudo-produits pour satisfaire des pseudo-besoins".  Dominé par des notions quantitatives, le développement est considéré en termes de quantité, son unité de mesure quasi universel (à l'exception notoire du Bhoutan et de son "bonheur national brut") étant le taux de croissance du PIB (Produit Intérieur Brut, indicateur qui mesure uniquement le niveau des échanges monétaires dans une société, mais pas leur nature ou leurs résultats).

Selon les Objecteurs de conscience, auxquels nous laissons la parole ici (l'autre point de vue s'exprime abondemment dans les pages des magazines, les spots télévisés ou radiodiffusés) :


Aujourd’hui, pourtant, la société et l’environnement sont arrivés à un tel degré de dégradation que « les dégâts du progrès » ne peuvent plus être cachés. Plus personne ne conteste que notre modèle de développement engendre des catastrophes environnementales à défaut d’y voir aussi la destruction de la société.

C’est dans ce contexte sombre que les Objecteurs de Croissance invitent tout un chacun à se réunir dans la joie de vivre et à préparer l’après-développement à :

« La Batailleuse », au village de Rochejean, dans le Doubs, les 12, 13, 14 et 15 juillet 2008

Nous espérons que, comme les fois précédentes, toutes les sensibilités du mouvement de la décroissance et de l’après-développement seront présentes à ces rencontres qui sont un moment unique de dialogue.

Les organisateurs signalent que les thèmes sont encore à définir, et toutes les contributions sont les bienvenues (proposition d'ateliers, aide logistique, contact presse, présence sur place avant pour préparer les rencontres et/ou après pour plier les gaules...).

Plus d'information sur le
Wiki du Rocade.

Commenter cet article