Vélo en carton écologique et jetable

Publié le par Pierre W. Johnson

Peut-on concilier l'écologie avec la pratique du tout-jetable ? On peut se poser la question en prenant connaissance de l'initiative de Phil Bridge, un jeune anglais de 21 ans : créer la première gamme de vélos en carton, biodégradable et recyclable.


L'initiative, présentée par Ecolo-trader (cela ne s'invente pas) laissera un peu songeurs les partisans de la décroissance et de la sobriété conviviale. Un des déclencheurs de cette initiative est, semble-t-il, le taux élevé de vol de vélos au Royaume Uni : un vélo volé presque toutes les minutes. Dès lors, pourquoi ne pas fabriquer un vélo de peu de valeur (en l'occurrence 15 euros), jetable comme un stylo Bic ? La durée de vie d'un tel vélo, hors vol, serait d'au moins 6 mois. Le matériau se prête également à une exploitation publicitaire, par des sponsors privés, indique le site Ecolo-trader.
Alors, écologique, le vélo jetable en carton ? Peut-être, si on oublie que l'écologie, c'est aussi l'art du lien et de la relation. Et qu'il vaut peut-être mieux traiter le mal (en l'occurence le vol de vélo) que d'essayer de le contourner. Mais est-on sûr de la bonne stratégie ? En tout cas, voilà une belle réalisation.

L'article de Ecolo-trader

Commenter cet article