Un lombricompost pour la fête de l'immeuble

Publié le par Pierre W. Johnson

Le 21 octobre aura lieu la fête de notre immeuble de l'Est parisien. Une occasion de faire connaissance avec nos voisins, dans une cour d'immeuble qui fait réellement preuve de mixité sociale, avec des artisans, des bobos, des personnes de classes moyennes et populaires. Ce sera l'occasion d'un pot et d'échange bien sûr. Mais j'ai également préparé à cette occasion une petite démonstration de lombricompost d'appartement. Je n'ai pas mon appareil numérique sous la main, mais vous l'imaginerez facilement en vous représentant une caisse en polystyrène. En attendant, voici une photo d'une cour d'immeuble qui mériterait d'être alimentée en engrais organique :



Après des recherches sur Internet et la visite de blogs et sites amis, j'ai trouvé une méthode économique pour réaliser un compost d'appartement :

- Contenant : j'ai récupéré très rapidement une boite en polystyrène de poissonnier avec son couvercle. Vous en trouverez facilement en fin de marché ou chez votre poissonnier. Assurez-vous de bien prendre le couvercle correspondant à la boite et de boucher les trous d'aération s'ils existent (avec d'autres bouts de polystyrène, par exemple). Vous pouvez superposer 2, 3, 4 boites de ce type ou plus, et les faire communiquer entre elles en les trouant. Au-dessus, vous mettrez vos déchets organiques frais.

- Lombrics : les sites spécialisés conseillent d'utiliser deux espèces communs de vers de terre : les vers rouges et les vers tigrés. Vous pouvez soit en acheter sur un site comme Vers la terre (section "boutique"), si vous en avez besoin d'une grande quantité rapidement, soit en récupérer grâce à l'économie du don. En effet, ces bestioles se reproduisent rapidement. Pour ma part, j'ai reçu des lombrics grâce à la liste Freecycle Paris, une liste de dons d'objet.

- Le compost : vous pouvez y mettre tous vos déchets organiques. N'y mettez pas de déchets de viande, mais vous pouvez y ajouter quelques coquilles d'oeuf. Rajoutez-y régulièrement des couches de carton mouillé, et un peu de sable. Celui-ci doit être dans un boite fermée. Les lombrics digèrent et remuent les déchets. Le compost s'aére lorsque vous l'ouvrez pour y rajouter des déchets. En deux ou trois mois selon les saisons, vous aurez un fertilisant organique que vous pouvez utiliser pour vos plantes d'appartement ou votre jardin.

Deux avantages du lombricompost :
  •  Réduire vos déchets, et les sacs que vous mettez à la poubelle, et en faire quelque chose d'utile.
  •  Produire de l'engrais organique pour nos plantes, jardins et parcs.
Le lombricompost est sans odeur !

J'espère convaincre mes voisins de contribuer à un compost d'immeuble qui pourra alimenter les nombreuses plantes que plusieurs générations de gardienne ont installés avec art dans la cour, pour notre plus grand bonheur à tous.

Par ailleurs, la communauté de commune de Centre-Hérault met en place une filière de valorisation des biodéchets à l'échelle de cette partie du département proche de la ville de Monpellier. Une usine de compostage est en construction, qui ira alimenter de compost (payant - de 30 à 50 euros la tonne) les maraîchers et agriculteurs de la région. Les déchets organiques peuvent être rentable et valorisé à l'échelle d'une petite région !


Commenter cet article

foxlolo 23/10/2008 18:59

Alors comment c'est passé ta présentation ?Ton retour d'expérience ...D'autres adeptes