Interview d'Erik Orsenna, "L'avenir de l'eau"

Publié le par Pierre W. Johnson


J'ai rencontré pour vous, à l'invitation du site Obiwi, et de l'attachée de presse de son éditeur, Erik Orsenna pour son dernier ouvrage "L'avenir de l'eau". Membre de l'académie française, Erik Orsenna a été professeur d'économie, conseiller du président François Mitterrand. Aujourd'hui, il est écrivain voyageur. "J'ai toujours rêvé d'être comme Tintin", dit-il.


Son dernier ouvrage est un projet de deux annés et 5 mois de voyages, financé par son éditeur, mais soigneusement préparé par lui-même. "Rien de moins simple que l'eau" nous dit Orsenna. Et d'explorer les multiples facettes de cette molécule porteuse de vie, d'énergie, mais aussi de maladie et parfois de mort.




Des bords des grands fleuves australiens au barrage des trois rivières en Chine, des usines de dessalement de pays émergents jusqu'aux bords du Gange, fleuve sacré et immonde, de Singapour la sage et ordonnée aux quartiers pauvres de Calcutta, des paysages féériques mais éphémères du Bangladesh aux variations du lac Tchad, des industries ultra-performantes aux mouvements pour la re-nationalisation de l'eau, Erick Orsenna a exploré tous les aspects et tous les lieux de cet élément, à la fois simple et complexe. Son livre est d'abord un merveilleux ensemble de contes, d'histoires.


Mais, comme ton bon recueil de contes, ceux-ci nous délivrent non seulement des images et des couleurs, mais également, et de façon légère, des enseignements. Et si certains sujets sont à peine abordés, et des controverses quelque peu contournées (il ne s'agit pas d'un essai), "l'avenir de l'eau" donne envie.


Envie d'en savoir plus, envie de connaître, envie de voyager, de naviguer. C'est donc une invitation au voyage, à la connaissance, mais aussi à la solidarité, et à un pragmatisme assumé pour la résolution des questions liées à cet élément.

 


Lien à l'aventure de l'eau sur le blog d'Erik Orsenna.

Ce site continue l'aventure du livre avec des chapitres inédits de l'ouvrage, des réactions et des suggestions des lecteurs.

 


Lien au même article sur Obiwi



Commenter cet article

zahoor 10/07/2015 12:58

great work,you have great interviews ..i like it..keep it up.
click on it.
http://usecrack.com/windows/stellar-phoenix-windows-data-recovery-crack-serial-keygen.htm

Dominique Hebert 22/11/2008 00:13

L'intervienw est très intéressant ; on sent que le sujet tient à coeur à Erik Orsenna. Et merci pour cette mise en garde contre les méfaits de l'idéologie anti-capitaliste primaire.