Du coton et du caoutchouc naturels aux baskets 1000% équitables

Publié le par Pierre W. Johnson

En cette veille de fêtes, les appetits de consommation de nos concitoyens se réveillent. A cause ou malgré la crise, nous avons tendance à oublier certains de nos engagements, et à fermer les yeux sur l'origine ou les conditions de production de ce que nous achetons.

Ainsi, j'ai choisi d'évoquer, une fois n'est pas coutume, certains produits du commerce équitable dont la qualité intrinsèque et sociale me parait très intéressante.  Si vous voulez une petite musique d'ambiance forêt tropicale, cliquez sur play ci-dessous. Arrêtez avant de visualiser les vidéos.



Les chaussures de sport Veja, par exemple, sont produites à base de caoutchouc sauvage d'Amazonie (pour la semelle) et de coton biologique du Nordeste (région de Fortaleza) (pour la toile), suivant une chaîne de production et de commercialisation 100% équitable, laissant donc une grande partie de la valeur ajoutée aux groupes de producteurs : extracteurs de latex, producteurs de coton et confectionneurs, tous et toutes organisés en coopératives.

Si vous allez au Brésil, vous pouvez chercher les vêtements de Justa Trama, qui sont également produits de coton biologique et équitable.

Les vidéos suivantes donnent une idée du contexte de cette production, exportée ensuite en Europe et notamment en France :


L'extraction du caoutchouc d'Amazonie






Des chaussures à base de coton biologique du Nordeste du Brésil
Vidéo de présentation de Veja par Goodplanet conso

Commenter cet article