Libary thing - La bibliographie sociale

Publié le par Pierre W. Johnson

Library Thing est un service sur Internet qui permet à tout un chacun de créer une bibliographie en ligne. Une fonction de recherche assez efficace permet de trouver bon nombre d'ouvrage à partir d'un ou deux mots de leur titre ou de leur auteur. Cette fonction va chercher dans les bases de données d'entreprise de vente en ligne comme Amazon.com.

Une fois mise en ligne, vous pouvez partager tout ou partie de votre bibliographie avec les internautes., ajouter des commentaires aux livres, etc.

Vous pouvez également ajouter un code qui affiche sur votre site les livres que vous avez récemment ajoutés, avec ou sans images. 

Et pour ceux qui veulent juste se constituer une collection personnelle ?
Dans ce cas vous pouvez utiliser Media Man, basé sur le même principe, mais où vous pouvez également mettre votre collection de CD, DVD, etc. Un bémol cependant : les premières versions de ce logiciel (dont celle que j'utilise) étaient gratuites. La version actuelle 2.5 est payante ($39,95). Les montants payés par Amazon et d'autres vendeurs de produits culturels ne sont donc pas suffisants pour remplir l'appetit des développeurs ?



  • Ma liste de livres sur Library Thing (cela vous donnera accès aussi à la page de LT)
  • Une liste de livres récemment ajoutés sur ma page Web (il est peut-être nécessaire de vous enregistrer sur ma page pour voir la liste)

Commenter cet article