Ashoka déploie son activité en Europe

Publié le par Pierre W. Johnson

Voici une information pour tous ceux et toutes celles qui s'intéressent  à l'entrepreneuriat social.

Ashoka est une organisation internationale fondée en 1980 par Bill Drayton (ancien consultant de McKinsey&Co et ex-directeur de l’Agence de l’Environnement américaine), qui entend participer à la structuration et au développement du secteur de l’Entrepreneuriat Social dans le monde, afin qu’il amplifie son impact sur la société.

Bill Drayton est parti de 2 idées, pour lancer Ashoka :

1. "Il n’y a rien de plus puissant au monde qu’une idée nouvelle dans les mains d’un véritable entrepreneur"

2. Il faut doter le secteur social d’une structure équivalente aux "fonds de capital-risque", c'est-à-dire capable d’identifier et d’accompagner les entrepreneurs innovants pendant la phase de développement de leur activité.

L’approche choisie est donc celle du "capital-risque philanthropique" : Ashoka "investit" dans les Entrepreneurs Sociaux, qu’elle sélectionne pour leur projet innovant et leurs qualités entrepreneuriales, tout en attendant un "retour sur investissement" qui est social et non pas financier. Ce "retour" se cacule en fonction de l’augmentation de l’impact que les Entrepreneurs Sociaux ont sur la société.

Concrètement, Ashoka sélectionne chaque année, puis finance et accompagne dans leur développement, des innovateurs qui vont servir de modèle pour le reste du secteur (plus de 60% ont déjà vu leur idée reproduite). L'association les fait également travailler ensemble en finançant des collaborations, notamment thématiques. Elle contribue par ailleurs à l’évolution du secteur de l’entrepreneuriat social en développant toute une gamme de programmes et d’initiatives (voir ci-dessous).

Ashoka a été lancée en Inde en 1980, et s’est rapidement développée au niveau international en Asie, puis en Amérique Latine, en Afrique, en Europe de l’Est. Depuis sa création Ashoka fonctionne exclusivement sur des fonds privés (entrepreneurs, fondations familiales et fondations d’entreprise, entreprises ...) et développe des synergies entre le monde des entreprises et celui de l’Entrepreneuriat Social.

En 2000, Ashoka a commencé à ouvrir des antennes dans les pays dits développés : Etats-Unis, Canada. En 2006, les activités ont démarré à Paris, Madrid, Francfort, Londres et Dublin. Depuis, Ashoka travaille également en Autriche, Belgique et Suisse.

En tout, quelque 70 pays sont aujourd’hui concernés.


En France, Belgique et Suisse, Ashoka a déjà sélectionné 21 Entrepreneurs Sociaux innovants depuis le lancement de l’association à Paris en 2006. Ces entrepreneurs ont rejoint le réseau de plus de 2000 de leurs pairs dans le monde. En Suisse, Marie-Dominique Genoud-Champeaux, créatrice de la Fondation As’trame, et Christine Theodoloz Walker, d'Intégration pour Tous (IPT), ont été sélectionnées (liens vers les sites respectifs) respectivement en 2007 et 2008.

Parmi les autres programmes développés par Ashoka pour contribuer à l’évolution du secteur de l’entrepreneuriat social :
•    Le Concours Impact permet à des organisations à vocation sociale de mettre sur pied des bonnes pratiques de développement, et en fait bénéficier l’ensemble du secteur. Il consiste à :
• stimuler la créativité des concurrents sur les questions de mobilisation/pérennisation de ressources et de stratégie de développement,
• permettre aux organisations participantes de progresser sur les questions stratégiques en formalisant leur Business Plan,
• compiler les bonnes pratiques mises à jour et les diffuser vers l’ensemble du secteur.
Le concours Impact 2008-2009 a permis, après 4 mois de formation/coaching mis en musique par Ashoka et ses partenaires, aux 10 organisations sélectionnées de défendre leur Business Plan devant un jury, puis devant plus de 500 personnes réunies lors du Salon des Entrepreneurs, à Paris, le 4 février 2009... Les lauréats : Infirmiers de rue (Belgique) et Nes&Cité (France) pour le "Grand Prix ", EnerCoop (France) pour le "Coup de coeur du public".

•    Le Programme Jeun-E-S veut sensibiliser les jeunes à leur rôle d’acteur de changement social.
En outillant des jeunes porteurs de projets, en leur donnant accès aux Entrepreneurs Sociaux soutenus par Ashoka, et en les mettant en réseau, il participe à l’essor de l’ensemble du secteur. Des actions de sensibilisation sont également menées pour que toujours plus de jeunes lancent des initiatives sociales et environnementales.

Vous pouvez, en allant sur le site d'Ashoka en français :

- Affiner ou compléter vos connaissances sur l'entrepreneuriat social (volet "entrepreneuriat social")
- Connaître mieux l'action d'Ashoka en faveur de l'entrepreneuriat social, et trouver des informations utiles
- Recommander un projet / proposer la candidature d’un(e) Entrepreneur(e) Social(e) innovant(e) (colonne de droite "Actualités")
- Trouver des liens vers d'autres ressources sur l'entrepreneuriat social (volet "entrepreneuriat social")
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article