Quel commerce équitable pour demain ?

Publié le par Pierre W. Johnson

C'est actuellement la quinzaine du commerce équitable. Pourquoi ne profiter du temps encore incertain pour lire un ouvrage collectif sur le sujet, invitation au voyage et à la réflexion sur le commerce équitable ?

Prenez une tasse ou un verre de votre boisson favorite, éventuellement accompagné d'un morceau de chocolat, et plongez-vous dans un voyage original et riche d'enseignements au pays du commerce équitable.



 

Vous découvrirez sept expériences sur le terrain dans différentes régions du monde. Au gré de ce voyage, le lecteur partira notamment au Chiapas au cœur d’une petite organisation de producteurs de café, en Bolivie au sein d’une exploitation de quinoa, en Inde pour explorer des formes moins traditionnelles de commerce équitable…

 

Les auteurs vous invitent à découvrir les multiples visages d’un mouvement en pleine expansion qui cherche à retrouver l’humain derrière le consommateur, la communauté derrière le producteur et à redéfinir le lien social et politique entre ceux qu’on a trop longtemps réduits à des agents économiques désincarnés. En marge des critiques stériles qui l’assaillent ces dernières années, mais sans pour autant glisser dans un discours idéalisé, ils proposent de réfléchir aux enjeux que le commerce équitable soulève en regard des appels à un commerce international plus juste et des possibilités d’un marché alternatif fondé sur d’autres valeurs

 

Cet ouvrage a été coordonné par la Chaire Economie et Humanisme et le Chantier Commerce Equitable, avec des contributions de Corinne Gendron, Arturo Palma Torres, Véronique Bisaillon, Pierre Johnson, Eugénie Malandain, Julien Boucher, Chantal Hervieux, Rosemary Gomes, Ana Isabel Otero, Olga Navarro-Flores, Julie Lafortune, Caroline Mailloux et Alice Friser. L'auteur de ces lignes a notamment coordonné avec des étudiants de l'UQAM le chapitre 3 : "La démocratie des instances internationales de commerce équitable" et 6 : "D'autres voies pour le commerce équitable - Un visage du commerce équitable à l'indienne".

 

Ouvrage disponible en librairie et auprès des auteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article