Rencontres internationales sur la biopiraterie / Biopiracy: international meeting

Publié le par Pierre W. Johnson

Ces premières rencontres internationales, qui se tiendront lundi 15 juin, avec une ouverture samedi 13 par un programme de documentaire, se proposent d’ouvrir un espace de débat public et de faire évoluer le cadre juridique. Elles permettront de nourrir une réflexion sur les enjeux liés au commerce des ressources biologiques, d’exposer des cas concrets de biopiraterie, et d’identifier des pistes de ripostes et d’alternatives permettant de limiter cette pratique.

La biopiraterie est un problème d’une brûlante actualité pour la préservation des savoirs des communautés rurales et de la biodiversité. Mais il est d'une grande complexité et se pose à une échelle globale, de par la généralisation du régime des brevets américain, à travers notamment de l'Accord sur les Droits de Propriété Intellectuelle liés au Commerce. Par ailleurs, la communauté internationale a affirmé le principe d'un "partage équitable des bénéfices de l'utilisation de la biodiversité" par la Convention sur le Diversité Biologique rédigée dans le cadre du Sommet de la Terre de 1992. Les Etats sont garants de ce principe, mais comment est-il appliqué ?

L'objectif du Collectif pour une alternative la Biopiraterie a donc été de réunir des experts internationaux parmi les plus reconnus et de donner un espace de parole aux différentes parties prenantes : populations autochtones, experts gouvernementaux, scientifiques, juristes, entreprises, membres de la société civile…

Plus de 15 intervenants internationaux d’origines disciplinaires diverses seront réunis. Reconnus pour leur compétence, ils vont se succéder et échanger au cours de plusieurs tables rondes. L’Inde, l’Amérique du Sud et l’Afrique seront représentés à travers des cas concrets. Vandana Shiva, dont les actions de lutte contre la biopiraterie sont mondialement reconnues, ouvrira et accompagnera cette rencontre.


La biopiraterie selon India Together

Présentation du Collectif pour une alternative à la Biopiraterie

Programme des premières rencontres

- Samedi 13 juin de 14h à 18h, au Centre International de Culture Populaire (CICP).
Projections - Débats – Présentation de cas concrets de biopiraterie et du contexte juridique international.
Films : Les pirates du vivant, Marie Monique Robin (France-2005), Le jardin secret des bushmen, Rehad Desai (Afrique du Sud-2006), Les Fruits de la discorde, Anne Remiche-martynow (Belgique – 2004).
Adresse : CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 ; M : Rue des Boulets, ligne 9

- Lundi 15 juin de 11h à 18h35, à l’Assemblée Nationale : Colloque international contre la biopiraterie - sous le parrainage de Marie-Christine Blandin et Jacques Müller, sénateurs du groupe des Verts
11h-12h : conférence de presse
13h15 : Accueil des participants et introduction par les Parlementaires

• 1ère table ronde : La biopiraterie, une menace pour la diversité culturelle et biologique (Vandana Shiva, Jean-Dominique Wahiche, Patricia Gualinga, Marie Roué. Modératrice : Marie-Monique Robin)

• 2ème table ronde : Des cas de biopiraterie de plus en plus nombreux (Andrés Valladolid, Mariam Mayet, Magda Alvoet Modératrice : Corinne Arnould)

• 3ème table ronde : Lutte contre la biopiraterie et recherches d’alternatives (Patricia Gualinga, Manuel Ruiz, Matthieu Mellul, Pauline Lavaud, Daniel Joutard. Modératrice : Rachel Wynberg)

Entrée sur inscription : par mail : collectifbiopiraterie"at"gmail.com ou par téléphone au 01 53 25 10 40

Commenter cet article

letthereberock 03/07/2009 11:39

Continuez ainsi super blog ! Et visitez http://letthereberock.over-blog.com/lâchez vos coms svp ...

Pierre W. Johnson 03/07/2009 12:26


Merci beaucoup pour votre message. Cela fait plaisir d'avoir du retour. Vous pouvez voter pour mon blog sur le bandeau gauche.