Nature, Culture et Solidarité : les trophées des associations aident les petites associations

Publié le par Pierre W. Johnson

Vous connaissez une association qui mène une action remarquable dans un des trois domaines Nature, Solidarité ou Culture, principalement en direction des jeunes (moins de 26 ans), qui mérite d'être connue et pourrait bénéficier d'un petit coup de pouce financier ? Cette information vous intéressera certainement.

Mardi 23 juin, j'ai été invité à la présentation des Trophées des Associations, à la Fondation EDF. Auparavant sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation EDF est maintenant indépendante. Dans un magnifique espace d'exposition consacré au mécénat d'entreprise, l'équipe des trophées nous a présenté ce prix, dédié pour une fois aux petites associations.

Ryadh Sallem, triple champion de Basket en fauteuil et directeur de CAPSSA ; association de prévention sur la cible jeune, et Priscilla Telmon, photographe, écrivain voyageur et réalisatrice de documentaires sur l’environnement, étaient parmi les figures marquantes de cette soirée. 

Les trophées des associations lancées par la Fondation EDF récompenseront à l'automne 30 associations qui contribuent à développer la connaissance et l’émergence de nouveaux comportements à l’égard de la nature et de la société. Le budget total des trophées est de 300 000 euros.

La Fondation EDF Diversiterre a souhaité que cette opération mobilise le plus grand nombre : bénévoles, témoins, citoyens… Les Trophées des Associations reposent sur un dispositif participatif ouvert à tous et accessible grâce à internet. 

Jusqu'au 30 septembre, toutes les associations pourront se portercandidates sur le site dédié tropheesfondation.edf.com, rubrique « Je suis une association ». Chaque association disposera d’un espace d’expression personnalisé où elle pourra se présenter et décrire ses actions ou programmes d’actions menés. Les associations candidates seront ensuite mises en ligne :  opportunité privilégiée pour faire la connaissance d’autres associations et se faire connaître. 

Les supporters, qu’ils soient bénévoles, bénéficiaires, citoyens… inscriront l’association de leur choix directement sur le site tropheesfondation.edf.com, dans la rubrique « Je suis supporter ». L’association sera ensuite contactée et informée de sa possibilité de participation aux Trophées des Associations.  

Les Trophées des Associations se composent de trois catégories : 

  Nature : cette catégorie récompense les associations locales qui agissent avec des jeunes en faveur de la biodiversité, de la beauté des paysages, des ressources naturelles et énergétiques. 

Solidarité : cette catégorie récompense les associations locales qui agissent pour l’intégration sociale, l’autonomie des jeunes ou favorisent le lien intergénérationnel. 

Culture : cette catégorie récompense les associations locales qui facilitent l’accès des jeunes à la culture et au patrimoine, et les encouragent dans la pratique culturelle et la création.

 

 

Publié dans Brèves - Short news

Commenter cet article