Dossier la Revue Durable sur les écomatériaux

Publié le par Pierre W. Johnson

Vous pensez rénover ou isoler votre maison ou votre appartement ?

La Revue Durable consacre un excellent dossier aux écomateriaux. Ces matériaux ont souvent un bilan carbone et énergétique meilleur que les matériaux industriels couramment utilisés. Ils pâtissent cependant parfois de leur faible organisation en filière, et de leur faible poids économiques (ils sont produits, vendus, posés par des PME). Mais la situation s'améliore !

Isolation
Le chanvre, la paille, l'ouate de cellulose sont des matériaux de plus en plus acceptés, aux capacités d'isolation meilleures et au bilan sur tout le cycle de vie nettement au dessus de la laine de verre, dont la production est intensive en chaleur.
La difficulté de commercialisation de ces initiatives tient à l'organisation des filières, et notamment aux exigences de la garantie décennale pour les assureurs. Bonne nouvelles : le filière chanvre a passé l'épreuve il y a quelques années, et la paille est en mesure d'obtenir également sa reconnaissance en 2010. Des tests ont été faits, notamment pour la résistance à l'incendie, qui ont montré que ces matériaux, bien préparés, sont aussi sûrs que n'importe quel autre matériau industriel.
Il est probable que vous ne connaissiez pas le matériau appelé "le métisse" (oui, masculin). Il s'agit d'un isolant à base de textiles récupérés par l'association Le Relais. Son pouvoir isolant est excellent, et tous les bénéfices reviennent à cette entreprise d'insertion, membre des Compagnons d'Emmaüs. L'ouate de cellulose, prevenant de papiers réduit en flocons, a cependant un meilleur bilan énergétique et carbone. Elle permet de traiter également des murs irréguliers.

Si vous voulez vous former aux métiers de l'éco-construction, vous pouvez acheter le tout nouveau Guide des Formations en Ecoconstruction, aux Editions d'Alby.

Voir le site de La Revue Durable.
 

Publié dans Brèves - Short news

Commenter cet article