L'actualité des Wiki

Publié le par Pierre W. Johnson

Les wikis sont un (pas si) nouveau type de sites collaboratifs, à l'architecture très ouverte.
Ils permettent à des utilisateurs très décentralisés d'ajouter de façon très aisée un grand nombre d'informations. Des principes très simples de mise en forme permettent d'enrichier les textes, d'ajouter des images, des tableaux, etc.

Davantage concernés par le contenu que par le design, les Wikis ont en quelques années données lieu à la plus grande encyclopédie de la planète, Wikipedia, dont les articles sont aussi fiables selon une étude, que ceux de l'Encyclopedia Britanica. Et ceux, bien que la croissance d'un tel outil se fasse de façon très décentralisée, et en grande partie non planifiée.

Il existe actuellement un grand nombre de moteurs de Wiki, aux fonctionnalités souvent similaires. Alors, comment s'y retrouver dans cette jungle, et les différents systèmes proposés.

En français, un site (collaboratif bien sûr), fait le point sur l'actualité des Wiki. C'est PointWiki
Une bonne idée ! Je ne connais pas l'équivalent en anglais... Le site CraoWiki pour sa part parle des modes d'organisation des communautés en ligne. Cela peut vous intéresser, non ?

Pour celles et ceux qui s'intéressent plus au contenu qu'au contenant, si je puis dire, vous pouvez toujours aller faire un tour sur un des sites gérés par la Fondation Wikimedia, pour avoir une idée de l'étendue du savoir géré collectivement grâce à ce qui est un des principaux systèmes de Wiki :

Commenter cet article