Vandana Shiva à Paris pour la liberté des semences

Publié le par Pierre W. Johnson

Du 2 octobre (anniversaire de la naissance de Gandhi) au 16 octobre (Journée Mondiale de l’Alimentation), l’Alliance Globale pour la Liberté des Semences (Global Alliance for Seed Freedom) a programmé un grand nombre d’actions pour une réponse citoyenne mondiale en faveur de la liberté des semences, dont les organisateurs espèrent qu’elle agira comme un appel au réveil pour les citoyens et les gouvernements.

Gandhi a dit “Aussi longtemps que perdurera la superstition selon laquelle on doit obéir à des lois injustes, l’esclavage continuera à exister”. L’Humanité et de nombreuses espèces sur cette Terre sont poussées à une nouvelle forme d’esclavage sur les semences (dont les manifestations sont, à travers la propriété intellectuelles sur le vivant, l'extension des cultures d'organismes génétiquement modifés et des hybrides que les agriculteurs doivent racheter tous les ans et qui favorisent la consommation de pesticides, par conséquent : endettement et intoxication des paysans...). Dans l’esprit de Gandhi, l'Alliance Globale pour la Liberté des Semences appele donc à la désobéissance civile contre des lois injustes.

 

Conférence de Presse à Paris et en Europe

 semence-1060448.jpg

Le 10 octobre 2012, la Fondation France Libertés accueillait la militante indienne Vandana Shiva, prix Nobel alternatif 1993, pour l’étape française de sa tournée européenne en faveur de la liberté des semences. Après avoir présenté le Rapport Mondial Citoyen sur la Liberté des Semences, « Seed  Freedom », un rapport élaboré par plus de 100 groupes, réseaux et organisations internationales, Vandana Shiva a  invité  la France à entrer en  désobéissance civile contre l’industrie semencière, « sur les pas de Gandhi » : la marche du sel en 1930 a permis aux paysans indiens menés par le Mahatma de s’opposer à la taxation que voulaient leur imposer les anglais « pour un produit, le sel, qui comme les semences est donné par la nature ! ».

Lire la suite de l’article de Clara Delpas sur le site de Novethic

Quinzaine des semences libres

De nombreuses organisations françaises participent à la quinzaine des semences libres : Kokopelli, le Réseau Semences Paysannes, la Confédération Paysanne, les femmes semencières, Fotosintesia, Graines de Troc, etc.

Retrouvez les informations sur la quinzaine des semences libres, et notamment l'enregistrement audio de la conférence de Vandana Shiva sur le site de cette quinzaine (lien ci-dessus).

 

Commenter cet article

Angelilie 10/04/2017 21:44

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir