Les Etats-Unis ont leur Forum Social !

Publié le par Pierre W. Johnson

Les forums sociaux sont des espaces ouverts où les organisations et personnes s'opposant à une mondialisation qui accroît les inégalités et détruir l'environnement discutent et échangent sur leurs pratiques et les alternatifs pour construire un monde plus solidaire, plus durable, plus pacifique.

Le premier Forum Social Mondial a été organisé à Porto Alegre (Brésil) par un collectif de huit organisations non gouvernementales brésiliennes en janvier  2001, pendant le forum de Davos (Suisse), qui regroupait les puissants de ce monde depuis plus de trente ans.  Après sept éditions au Brésil, en Inde et en Afrique, le Forum Social Mondial a dépassé en notoriété et en participation le forum de Davos, et a essaimé en des forums sociaux locaux, nationaux, continentaux et thématiques.

La formule d'un forum social est copyleft, comme un logiciel libre. Pour organiser un forum social à une échelle quelconque, il suffit de respecter la charte des principes du forum social mondial, et de réunir un collectif ouvert d'associations pouvant l'organiser.  La participation au forum social doit être ouverte à toutes les organisations et les personnes respectant la charte des principes.

Le Forum Social de Etats-Unis, qui s'achève aujourd'hui, est le premier forum social dans ce pays. Il a lieu à Atlanta (Georgie) et compte près de dix mille inscrits.  Les thèmes traités sont multiples (changement climatique, crise politique, droits des travailleurs...), mais un des axes centraux de ce forum social est la question des migrations.

Il montre que la pensée est l'action sont loin d'être uniques sur le sol de la superpuissance, et qu'une autre Amérique est possible !

Site de l'US Social Forum (anglais)
Article de Wikipédia sur le Forum Social Mondial
La Charte des principes du Forum Social Mondial

Commenter cet article