Portails d'information personnels - utiles ou pas ?

Publié le par Pierre W. Johnson

J'ai testé plusieurs un portail d'information personnels, un service relativement nouveau, et voici mes impressions.

Ces portails d'information personnels sont des pages auxquelles ont s'inscrit, et où l'on peut ajouter sous la forme de modules les éléments suivants (la plupart du temps) :

- Des fils d'actualités RSS, permettant de suivre automatiquement l'actualisation de vos sites Web favoris
- Des signets ou bookmarks
- Des listes de tâches
- Des notes personnelles
- Le tout est souvent agrémenté de photos du portail flickr.com

D'autres ont même un calendrier, etc.
Après plusieurs essais, j'ai décidé de rester sur Netvibes, dont l'interface est sobre et rapide,ce qu'on demande à un tel portail personnel. J'ai bien aimé l'interface plus sophistiquée et ressemblant à du MacIntosh de Goowy, et sous système multipages, avec calendrier, carnet d'adresse et même courriel en ligne, mais la rançon de ces fonctionnalités sous Flash est une certaine lenteur.

Je pensais avoir trouvé avec Pageflakes un certain compromis (multi-pages mais plus simple que Goowy, avec des tâches plus extensibles que Netvibes), mais j'ai eu des problèmes d'accès dernièrement, et il est certain que Netvibes est plus léger.

Finalement, ce type d'application est assez utile pour les nomades qui changent souvent de poste de travail, ou bien les vrais globe-trotteurs qui se connectent d'un cybercafé à l'autre. Mais alors, attention aux regards indiscrets, et effacer vos traces après vous !

La confidentialité des informations restent une question majeure soulevé par ces services, qui ne sont pas réalisés par des philanthropes, mais par des firmes commerciales, pour lesquelles votre profil peut valoir de l'or.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'utilise aussi Netvibes depuis quelques semaines et je l'ai mise en page d'accueil de mon navigateur.L'outil est superbe mais je pense qu'il faut rester vigilant car je n'ai pas compris comment cette petite société française souhaite valoriser son produit.
Répondre