Radio Ethic : la radio du développement durable

Publié le par Pierre W. Johnson

Radio Ethic est une radio étonnante. Se présentant comme la "radio du changement durable", ses émissions se déclinent en thématiques très citoyennes :

  • Ecologie
  • Initiatives & Solidarité
  • Economie & Commerce Equitable
  • Art de Vivre
Mais qui fait cette radio. L'équipe se présente comme "une radio faite par des professionnels du journalisme et de la communication ainsi que par des étudiants des écoles et universités spécialisées dans les techniques de communication et d’information".  Pourtant, sur le site on voit seulement deux personnes. Sylvain, qui est présent sur tous les terrains du commerce équitable et de la solidarité, micro à la main, ne l'est pas dans la section.

Radio Ethic, c'est confidentiel, serait financé par la famille du Prince Albert II de Monaco.  L'interview du fondateur du Crans Montana Forum, "organisé avec le soutien de SAS Prince Albert II, Prince souverain de Monaco" n'est pas là par hasard...   Ceci dit, ce forum serait auto-financé par le paiement de leur participant par les participants eux-mêmes, en majorité du monde de l'entreprise, et bénéficie d'un accord avec l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel).

Alors Radio Ethic, intéressante ? A vous de juger, en écoutant en streaming cette radio et ses émission sur son site Internet.


 

Commenter cet article

Yann Bazire 31/08/2007 14:43

Salut Pierre,nos routes se croisent  à nouveau !Si un beau visuel de la Semaine de la solidarité internationale (17 au 25 novembre)  te branche pour ton site, contcate moi !à bientôtyann

Evelyne Tonelli 24/07/2007 16:12

Bonjour Pierre W. Johnson,Je suis la cofondatrice de Radio Ethic avec Jean Tonelli et j'ai bien aimé vos commentaires sur notre webradio.  Je me permets de vous apporter quelques précisions : Radio Ethic est une radio libre qui essaie de donner la parole à tous ceux qui s'expriment sur le développement durable et la solidarité.  En effet nous sommes très heureux de l'engagement écologique du Prince Albert II au travers de sa Fondation et nous essaierons d'en faire écho le plus souvent possible sans, pour autant, que sa famille nous finance !!!Pourquoi toutes ces chroniques monégasques ? Parce que nous vivons et travaillons à Monaco (nous y sommes nés) et que nous parlons de sujets qui touchent à la Principauté lorsqu'ils s'inscrivent dans une démarche qui nous semble "éthique".  Notre financement est aujourd'hui assuré par nos fonds propres mais nous sommes à la recherche de sponsors compatibles avec la philosophie de notre radio.  Notre journaliste principal (salarié à temps partiel) s'appelle Noël Fantoni, c'est un ancien journaliste de RMC et notre autre journaliste pigiste s'appelle Yann Bazire, il est plus spécialisé dans la solidarité.  Les autres interviews sont réalisées par Jean et par moi-même.  De temps à autre d'anciens journaliste de RMC nous donnent un coup de main et nous envoient des reportages ou des chroniques bénévolement. Votre blog nous est sympathique et nous aimerions en parler sur Radio Ethic.  Contactez-nous pour fixer un RV, nous en profiterons pour faire connaissance.